Le trou artificiel le plus profond jamais créé a été scellé et abandonné en raison d'un événement étonnant

Sur une péninsule reculée du nord-ouest de la Russie, des scientifiques ont passé des décennies à creuser vers le centre de la terre. À plus de 17 000 m, leur forage est le plus profond que l'homme ait jamais effectué. Puis, quelque chose d'inattendu s’est produit, et les chercheurs ont été obligés de sceller la cavité pour de bon.

Les humains sont fascinés par ce qui se trouve profondément sous la surface de la terre. Mais depuis l'envoi du premier satellite artificiel dans l'espace en 1957, les humains se sont également mis à regarder en haut pour découvrir les secrets des étoiles. Et maintenant, avec l'aide d'agences spatiales mondiales et d'entreprises privées, nous en savons plus que jamais sur l'univers. Mais alors que nous continuons à regarder le ciel avec émerveillement, que savons-nous d’un autre monde tout aussi mystérieux : la Terre ?

De manière assez surprenante, certains experts pensent que notre connaissance de l'espace est désormais supérieure à notre compréhension de ce qui existe sous la surface de la Terre. Et tandis que beaucoup de gens connaissent la course à l'espace que ce sont livrée les États-Unis et l'URSS pendant la guerre froide, peu se souviennent de la bataille tout aussi fascinante pour conquérir notre monde souterrain.

À partir de la fin des années 1950, des équipes concurrentes de scientifiques américains et soviétiques ont commencé à organiser des expériences élaborées conçues pour pénétrer la croûte terrestre. S’étendant jusqu'à 20 km vers le centre de notre planète, cette coquille dense finit par céder la place au manteau – la mystérieuse couche interne qui constitue 40 % de la masse de notre planète.

Puis, en 1958, les États-Unis ont pris les devants avec le lancement du projet Mohole. Située près de Guadalupe au Mexique, l'opération a vu une équipe d’ingénieurs forer dans le lit de l'océan Pacifique à une profondeur de plus de 200 m. Cependant, huit ans plus tard, leur financement a été réduit et le projet Mohole a été abandonné. Les Américains ne sont jamais arrivés au manteau.