Quand des pêcheurs découvrent une créature échouée sur la glace, ils n’en croient pas leurs yeux

Pour Mallory Harrigan et Cliff et Alan Russell, le 22 juin 2018 n’est qu’une journée froide de plus qui commence. Le trio navigue le long des côtes du Labrador, au Canada, à la recherche de crabes. Mais ils sont rapidement confrontés à quelque chose de totalement inattendu. Sur un iceberg proche, une créature paraît en difficulté. Elle semble avoir froid, être seule, et elle est attaquée en piqué par des mouettes voraces . Touchés par son état, Harrigan et les deux Russells se disent qu’ils n’ont pas d'autre choix que d'intervenir... C’est alors qu’ils se retrouvent confrontés à quelque chose de très surprenant.

Ce n’est vraiment pas de chance car, jusque-là, la navigation avait été plutôt calme. D’accord, le groupe avait un peu de retard, mais rien de fâcheux n’était arrivé. Comme le rappelle Harrigan au magazine People un mois plus tard, "Nous étions partis un peu tard. Une quantité inhabituelle de glace nous avait empêchés de sortir."

La journée s'était donc passée comme n'importe quelle autre. Le trio naviguait sur son navire nommé The Northern Swan (“Le Cygne Nordique”), en direction de Pinsent's Arm. Ils avaient prévu de s'y arrêter pour faire le plein. Mais alors que l'équipage allait vers la ville, ce qui aurait dû être une journée ordinaire se transforma soudain en un jour inoubliable.

A environ six kilomètres de la côte, l'équipage remarqua la présence d’un iceberg qui attira leur attention. Il ressemblait à un champignon – mais ce n'est pas cela qui attira le plus l'attention du trio. Un animal semblait coincé au sommet... et paraissait avoir bien besoin d'aide.

Cet iceberg flottait en mer, et s'y trouvait juché un animal coincé et en détresse. Au début, les trois membres d’équipage se sont imaginé que la créature devait être un phoque. Mais si tel était le cas, pourquoi n'avait-il pas plongé et nagé jusqu'à un endroit sûr ?