Jean-Claude Van Damme était une star dans les années 80, mais il y a une raison pour laquelle vous ne le voyez plus sur les écrans

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Claude Van Damme était l'une des stars de cinéma les plus populaires d'Hollywood. On aurait dit qu'il était dans tous les films d'action et d'arts martiaux des années 80 et 90. Vous vous souvenez de Kickboxer, Timecop et Street Fighter ? Mais maintenant, les rôles semblent se faire rares pour lui – et celui qui est surnommé « Muscles from Brussels » n'a pas été la tête d’affiche d'un film américain depuis des années. Voici pourquoi.

Pourtant, ne vous y trompez pas : Van Damme était l'un des plus grands noms de son époque. Il a même fait une apparition dans Friends – dans son propre rôle ! Et dans l'épisode en question, Monica et Rachel se disputent pour savoir qui ira à un rendez-vous avec la star de cinéma ; tel était son sex-appeal à l'époque. Pourtant, Van Damme a maintenant 58 ans et ses jours de gloire semblent bien derrière lui.

Ceci est particulièrement remarquable, car de nombreux acteurs qui ont également commencé comme stars du cinéma d'action ont continué à connaître le succès en vieillissant. Pensez à Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger, par exemple. Van Damme, en revanche, n'a apparemment pas eu la même chance. En fait, il se limite depuis des années à faire des films à diffusion limitée ou sortant directement en DVD. Alors, qu'est-ce qui a mal tourné ?

Eh bien, Van Damme était en fait un artiste martial depuis son plus jeune âge. À dix ans, il a commencé à apprendre le karaté Shōtōkan et à 18 ans, il obtenait une ceinture noire dans ce sport. Van Damme a également suivi des cours de ballet, ce qui peut être inestimable pour un combattant. « Si vous pouvez survivre à un entraînement de ballet, vous pouvez survivre à un entraînement dans n'importe quel autre sport », déclarait ainsi la star au Chicago Sun-Times en 1989.

Alors, en 1982, le combattant et ancien « M. Belgique » s'est rendu à Hollywood dans l'espoir de réussir dans le monde du cinéma. Et les choses se sont bien passées. Van Damme s'est en fait lié d'amitié avec un autre artiste martial - nul autre que Chuck Norris - et a trouvé un emploi comme agent de sécurité au bar de Norris. Il a également rejoint l'équipe de cascadeurs de la star.